Graines du monde utilisées

Les graines, un pouvoir de bien-être.

Voici une courte présentation des graines utilisées pour la confection de vos bijoux. Comme les pierres naturelles, les graines ont ce pouvoir d’apaiser et de nous ancrer profondément à nos racines. Le contact de notre peau avec ces graines est idéal pour les personnes qui souhaitent se ressourcer et qui sont à la recherche de sensations de bien-être.

Graines naturelles rouges "l'église"
Graines l’église

La graine l’église

Cette graine est d’un rouge vif , et tout ça de façon totalement naturelle! Sa texture est brillante et lisse. On l’utilisait autrefois pour réaliser des chapelets, d’où son nom à connotation religieuse.
Originaire des Indes orientales, cet arbre a été ensuite naturalisé dans les zones tropicales.
On le retrouve aussi bien dans la forêt amazonienne, qu’en Afrique ou dans le Pacifique. Son nom latin Abrus pecatorius, est une liane tropicale. Son fruit une fois sec offre une cosse toute courbée, dans laquelle se trouve une dizaine de graines rouges.

Les boucles Diva sont réalisées avec les graines l’église.

Graines de flamboyant séchées - beiges et marrons
Graines de flamboyant

La graine de flamboyant

La graine de flamboyant, de son nom latin Delonix regia, provient d’un arbre qui peut atteindre les 15m de hauteur et est originaire de Madagascar. De magnifiques fleurs rouges s’épanouissent sur les branches de cet arbre en période de floraison. Les fleurs laissent place à des gousses qui peuvent mesurer jusqu’à 60cm de long et 8 cm de large! À l’intérieur apparaissent les graines qui sont zébrées dans les tons gris/marrons/beige. En Nouvelle-Calédonie, les enfants raffolent de ces graines et les mangent lorsqu’elles sont vertes. Cet arbre produit une quantité très importante de graines.

La collection des boucles Nawe, est réalisée à partir de la graine de flamboyant.

graines naturelles wawa
Graines de fafa ou entana

La graine de Fafa ou Wawa

La graine de fafa, plus connue dans les Antilles sous le nom de wawa, ou graine entada provient d’une liane gigantesque. Sa taille surprenante et hors norme a fait de cette graine un porte bonheur connu dans de nombreuses tribus Africaines et Sud-Amérindiennes. On peut les ramasser en bord de mer, où elles flottent et traversent les océans. Elles sont dans des cosses qui peuvent atteindre plus d’un mètre d’envergure. Chaque graine mesure entre 4 et 6cm de diamètre. Sa cosse très solide peut être taillée avec beaucoup de patiente.

Les boucles fafa sont réalisées avec la cosse de cette graine taillée et évidée.

Graines naturelles caniques ou makaloua
Graines caniques

La graine canique ou “Macaloua”

La graine canique (de son nom latin Caesalpinia) grandit dans une cosse légèrement piquante. Son arbre se trouve proche du rivage.
Les graines sont douces, légères, et très résistantes.
A Lifou, cette graine s’appelle “Macaloua”.
Leurs couleurs varient entre le gris, vert et jaune.
Ces graines sont souvent utilisées pour fabriquer des jeux, comme le jeu Africain “l’awalé”.
Les graines flottent et peuvent traverser les océans ! Elles ont la réputation d’éloigner le mauvais œil.

Les portes-clés Casa sont tous réalisés avec une graine canique plus ou moins verte.

Graines Bois-Lait
Graines naturelles “Bois Lait”

La graine “Bois-lait”

Cette graine provient d’un arbuste à floraison jaune.
Sa forme ressemble à un chapeau de Napoléon et permet ainsi la réalisation de bijoux particulièrement originaux et uniques.
Bien qu’assez imposante, cette graine est très légère et très robuste.
Les tribus Amérindiennes et du Pacifique (Vanuatu, peuple Kanak), utilisent ces graines pour la réalisation de bracelet cheville leur permettant ainsi de créer des instruments de musique tribale.

graines pois rouges
Graines réglisse ou “graines diable”

Jéquirity, graines réglisse ou graines du diable

Cette graine est surprenante par sa forme qui s’apparente à une coccinelle, ses couleurs, un rouge vif et brillant et un noir intense et brillant. Et également par sa dangerosité, car elle est toxique et contient de la ricine. Consommée à forte dose elle peut provoquer la mort, d’où son petit surnom “graines du diable”.
Originaire des régions tropicales de l’Amérique du Sud, le jéquirity est maintenant présent dans la plupart des pays tropicaux.
Cette plante grimpante peut atteindre jusqu’à 50mètres de long! Cette graine est utilisée pour la réalisation de bijoux, nous vous mettons en garde de bien ranger vos bijoux et de ne pas les laisser à la portée de jeunes enfants, de peur de provoquer des troubles digestifs si ils s’amusaient à les mettre à la bouche.

Les boucles d’oreilles Kourou sont embellies grâce à ces magnifiques graines.

Petites graines du bord de mer
Graines beiges du bord de mer

Graines beiges du bord de mer

Ces jolies petites graines ont été retrouvées sur les bord des plages de Lifou, en Nouvelle-Calédonie. Elles se cachent dans le sable, et arrivent par la mer.
Leurs couleurs varient du beige clair au marron foncé.
Très résistantes, elles sont utilisées principalement pour la réalisation de boucles d’oreilles.

Graines naturelles pois du bord de mer
Graines pois du bord de mer

Graines Pois du bord de mer

Ces graines pois du bord de mer (nom latin Canavalia maritima) ressemble étrangement au grain de café. Leurs couleurs varient du marron clair ou marron foncé, voire noir.
Elles se situent sur des lianes qui se retrouvent près des récifs.
Elles font parties de la famille des haricots. Leur cosse est très solide. Elles sont également légères et toutes douces!