Un voyage, une transformation, une renaissance!

Je vous explique l’origine de “By.sewen”

Le nom de créatrice que j’ai choisi raconte mon histoire. Mes valeurs en trois mots: responsable, naturelle, authentique.

Sewen” signifie tortue en langue Lifou. Connaissez-vous Lifou ?

Renaissance - la tortue et by.sewen
Sewen = tortue

Lifou, (Drehu en langue Kanak, prononcer djéhou) est une île située au milieu de Pacifique sud, au large de la grande-terre de la Nouvelle Calédonie.

J’ai eu la chance de séjourner sur cette île pendant 4 années avec ma petite famille. Pendant ces quatre belles années, le temps c’est arrêté, j’ai repris mon souffle, je me suis recentrée avec la nature. La beauté des paysages, les traditions Kanaks où la communauté vit en harmonie, les animaux marins qui se présentent au quotidien, les fleurs tropicales qui s’épanouissent, les graines des arbres qui tombent…

Dans toutes ces découvertes, un animal m’a profondément émue et touchée. La tortue marine. Le plaisir et les émotions que j’ai pu ressentir lorsque j’ai nagée avec, ainsi que mes filles, ont été tellement forts qu’ils sont ancrés en moi. J’ai donc choisi son nom, sewen, en langue Kanak.

Cet animal est en danger. La sur-consommation, les déchets plastiques… Plus d’1/3 des déchets plastiques arrivent dans les océans !

Voilà une des raisons qui m’a poussée à passer à l’action et à faire au quotidien des petits gestes “écolos”. Découvrez mes recettes naturelles maison, faciles, peu couteuses, écologiques ! Il est temps de s’y mettre, des petits pas au quotidien, chaque actions a son importance, même si elles nous paraissent petites.

Pour revenir sur mes petites tortues, elles sont de plus en plus souvent retrouvées échouées sur les plages. Elles sont aussi chassées par les braconniers, et leurs œufs sont convoités pour être manger, et ils sont également prisés par les chiens errants…

Certaines espèces de tortues sont protégées et en voie de disparition.

Mon nom, by.sewen, est un hommage pour cet animal qui fait parti de ma prise de conscience au sujet de nos actions quotidiennes pour le respect de notre planète et pour qu’au quotidien je n’oublie pas l’importance de bien consommer, de mieux consommer.

La création, une évidence!

Ce recentrage au cœur de la nature m’a permis de respirer et de prendre conscience que ma créativité avait besoin de s’exprimer ! En prévision de mon retour en métropole, j’ai donc imaginé ma petite entreprise où je mettrai tout mon cœur pour faire découvrir autour de moi mes créations naturelles, authentiques, exotiques et responsables.

C’est un réel plaisir de faire découvrir des matières premières naturelles qui ne sont pas connues du grand public.

Vous pouvez venir à ma rencontre et découvrir mes créations sur des salons et lors d’évènements ponctuels. Je propose également des réunions à domicile afin de passer un moment agréable entre ami(e)s et prendre le temps d’essayer et de toucher les différentes matières.