Entretien des bijoux: les graines naturelles.

La résistance et la santé des graines du monde

La graine naturelle est solide, elle a une durée de vie pouvant atteindre le siècle et même plus ! De nombreux bijoux tribal réalisés par différentes ethnies sont conservés depuis plus qu’un siècle dans certains musées.
Les graines du monde sont soigneusement choisies par mes soins lors de mes différents voyages. Guyane, Guadeloupe, Polynésie, Nouvelle Calédonie…
La priorité est mise sur l’état de santé de l’espèce végétal. Avant de récolter les graines, je m’assure auprès de la population locale que l’espèce végétal n’est pas en voie de disparition ou en danger.
Les graines tropicales sont de véritables trésors de la nature. Une matière naturelle, aux couleurs, formes et textures variées et surprenantes !
Les graines naturelles sont étonnantes par leur résistance. Il est nécessaire que la graine soit bien sèche pour être ramassé et travaillée.

Conseils pour protéger les graines naturelles

Graines tropicales graines l'église sable fin
Graines sur la plage de Lifou

Lorsque les graines sont percées pour être montées sur un bijou, elles deviennent plus vulnérables. Il faut donc être vigilant et prendre quelques précautions nécessaires afin de garder son bijou éternel.
L’humidité est tolérée, cependant il est important que votre bijou s’aère. Préférez un porte bijou mural ou arbre à bijoux pour ranger vos bijoux, plutôt qu’une boite fermée.
Le contact avec l’eau, que ce soit, douche ou bain de mer ou rivière est à éviter. La graine pourrait se nourrir, gonfler et malheureusement pourrir. Bien évidemment chaque graine résiste de manière différente.
Si les graines sont au contact de l’eau, pas de panique ! Séchez votre bijou au soleil, et mettez le dans un sac congélation, et ensuite un séjour de 24heures au congélateur, permettra au éventuels germes de cesser !

Évitez les produits chimiques

Comme toute matière vivante, la graine n’appréciera pas le contact avec les produits chimiques et transformés. Évitez de vous parfumer directement sur le bijou. Certaines crèmes peuvent également ne pas être appréciée.
Comme notre peau, la graine préfère la douceur naturelle.

Les bons réflexes pour un bijou en bonne santé

Les graines naturelles ne sont spécialement délicates et fragiles. Pour garder leur couleur au top, pensez simplement à quelques gestes de précaution simple :

  • De manière générale, on évite l’eau !
  • On aère notre bijou et on le laisse respirer !
  • Si on a l’impression que la graine travaille, on lui fait faire un petit séjour au congélateur, enfermé dans un sac !

Surtout, on profite de notre bijou tout doux et de son contact très agréable avec la peau !

Entretien des bijoux : l’ivoire végétal

Une graine de palmier solide provenant de Colombie

Centaines de noix de tagua en Colombie
La récolte des graines de Tagua.

Livoire végétal ou la graine de tagua, appelée encore le corozo, a été un grand coup de cœur pour moi !
Je travaille en partenariat avec une entreprise récoltant la tagua depuis plusieurs dizaines d’années.
Mon prochain voyage est évidemment la Colombie !
Olivier, mi-Colombien, mi-Français, travaille en respectant la nature et ses employés.
La graine doit être séchée pendant environ 2 mois au soleil, pour ensuite être travaillée, polie. Elle devient aussi dure et robuste qu’une pierre !

Conseils pour entretenir les bijoux en tagua

L’ivoire végétal tolère la baignade.
Cependant, pour conserver un bijou dans les meilleures conditions, il est conseillé d’éviter le contact avec l’eau. Vous garderez comme cela tout l’éclat des belles couleurs de l’ivoire végétal. Les nervures ressortiront encore mieux et votre bijou sera encore plus éclatant.

Tout comme les graines naturelles, il vaut mieux laisser aérer son bijou, afin de le laisser respirer au maximum !

Les bons gestes pour un beau bijou naturel

Si vous devez retenir une chose importante pour conserver vos bijoux naturels , pensez d’abord à vous et à ce que vous mettez sur votre peau pour la chouchouter !
On évite le contact avec l’eau, ainsi que les produits chimiques, ou les produits transformés. On laisse respirer son bijou, et on le porte régulièrement. Il n’y a rien de mieux pour le garder en bonne santé !

Entretien des bijoux : les oursins crayon

Oursin crayon couleur rouge dans l'océan Pacifique
L’oursin crayon vivant dans son milieu naturel

Comment conserver les piquants d’oursins ?

L’Océan Pacifique, est le berceau des crayons d’oursin. Plus spécialement, dans les récifs de Nouvelle Calédonie ou de Polynésie. L’oursin une fois mort, perd ses piquants. Ils sont alors soigneusement nettoyés.
Rien de spécial pour l’entretien, il se conserveront comme vous les achetez pendant des décennies. Seul fragilité du piquant d’oursin, il ne supportera pas les grosses chutes. Soyez soigneux avec votre bijou.

Nettoyage des oursins crayons

Les piquants d’oursins crayon ont été baignés dans de l’eau javellisée afin de leur donner un coup d’éclat. Ils ont été soigneusement rincés et frottés.

Nettoyer les bijoux naturels

Un nettoyage tous les ans conseillé

Un bijou se porte ! Voilà le meilleur conseil !
Néanmoins, je vous recommande un nettoyage annuel. Les graines étant une matière vivante, il est possible que vous trouviez un peu de “poussière” à l’intérieur de la graine. C’est tout à fait normal.
Je vous conseille de mettre votre bijou dans un sac fermé et de le mettre au congélateur pendant quelques heures (24 à 36 heures).

Comment nettoyer mes bijoux

Vous trouvez que les graines perdent de leur éclat ? Vous pouvez les frotter avec un chiffon doux. Elles redeviendront plus belles que jamais !

L’huile de coco est très riche. Mettez-en un tout petit peu sur un chiffon doux pour faire briller les graines les plus épaisses (fafa, kuka, œils de bœuf….)

Et pensez-y, un petit séjour au congélateur pour tuer toute trace de vie qui pourrait s’installer dans la graine !

Je vous souhaite de beaux moments avec vos bijoux.

Voir la collection de bracelets .