Une consommation responsable

Classé dans : Mes inspirations, Voyage & évasion | 2

Pourquoi j’ai choisi de consommer de manière responsable ?

La reforestation au coeur de mes valeurs

La forêt Amazonienne en feu
La forêt brule…tellement triste.

La liberté de pouvoir voyager et découvrir de nouvelle culture est quelque chose que j’ai profondément ancré à l’intérieur de moi.
Je me sens chanceuse et remplie de gratitude par rapport aux nombreux voyages que j’ai déjà eu la chance de réaliser.

La forêt Amazonienne, en Guyane, j’y ai vécu une année. C’est peu, mais ça laisse le temps de s’imprégner.

La moindre petite balade te permet de rencontrer des espèces d’animaux magnifiques. Toutes sortes de singes, d’oiseaux, des insectes surdimensionnés ! Mon séjour là bas, m’a clairement aidé dans ma phobie face aux araignées 🕷!

Bref, j’y suis attachée car en plus de savoir que l’Amazonie est égal aux poumons de notre planète, j’y suis allée, j’y ai vécu, j’ai vu. Des peuples incroyables, pures, gentils, qui vivent en relation de transe avec la nature !

Et aujourd’hui on voit le désastre que notre économie engendre… C’est ridicule. J’ai honte. Mais je ne peux rien y faire…

Afin si ! Justement, il faut croire en nos actions et en nos petits gestes !

C’est pourquoi j’ai décidé de créer mes bijoux avec des graines en provenance de la forêt Amazonienne. Donner de l’importance aux tribus qui travaillent pour la société avec laquelle je suis en collaboration, permet ainsi aux autorités de protéger le secteur forestier concerné. Les arbres à Tagua sont donc protégés, et permettent de lutter contre la déforestation. Une petite action dont je suis fière.
Alors, oui, les bijoux responsables c’est bien !

L’océan rempli de plastique 😡

Gobelet en plastique dans l'océan

L’océan, lui aussi j’ai eu la chance de le découvrir. Lifou, Nouvelle-Calédonie, les îles loyauté, coeur du Pacifique. J’y ai passé quatre années de ma vie ! 4 ans ! Cela commence à faire ! Raies, tortues, requins, dauphins, baleines, divers poissons…et j’en passe bien sûr ! Quel bonheur ! Je vous le souhaite à tous. Comment ne pas être affecté lorsque l’on voit des tortues qui arrivent à se rapprocher de l’homme afin de montrer le sac plastique qui la gêne… Les déchets le long des plages… Le pétrole qui arrive suite aux accidents de bateau pollueur irresponsable… Ah ma colère arrive ! Il ne faut pas se laisser emporter, et pourtant, il y aurait de quoi…

Voilà encore ici une raison qui me pousse à consommer de manière responsable. Stop les pailles en plastique par exemple ! Tellement de petits gestes sont importants à faire dans notre quotidien…

J’aimerai connaître les vôtres gestes quotidiens, n’hésitez pas à me les écrire en commentaires !

La pollution des grandes villes

Une grande ville sous la brume de pollution
Ville et le manteau de pollution

Un sujet sensible pour moi qui me touche particulièrement… Je n’arrive pas à trouver encore la bonne solution pour cela…

Je vous explique : Le voyage est quelque chose d’important pour moi, il est ancré dans mes valeurs, c’est primordial de voyager et de continuer à découvrir le monde. Cependant le mode de transport utilisé, à savoir l’avion, est un instrument qui est à bannir pour notre planète !!!!!

Et franchement, suite à mes déplacements sur Paris, Tokyo ou encore New-York, les grandes villes n’ont pas vraiment beaucoup d’attrait pour moi. Malgré leur beauté que je leur reconnais, leur diversité et leur richesse, elles me donnent mal à la tête ! Mais vrai de vrai ! J’ai des migraines et du mal à respirer lorsque j’y rentre…
Ressentez-vous la même chose?
Bref, revenons à mes bijoux...

Un bijou responsable, ça veut dire quoi ?

Les critères d’un bijou écolo et responsable

J’ai envie de dire qu’on peut dire tout et n’importe quoi !
Alors, je ne vais pas vous mentir, par contre je vais vous lister les critères, qui, selon moi, font que mes bijoux sont responsables !

  • Utilisation de matières naturelles qui apportent du bien-être au quotidien (j’en parlerai prochainement dans un futur article).
  • Collaboration avec la taguaria, entreprise issue du commerce équitable en Colombie.
  • Fabrication artisanale et réalisée avec coeur par moi même !
  • Respect des arbres et de leurs graines : aucune des graines utilisées ne se trouve en mauvais état de santé.
  • Lutte contre la déforestation.

Commerce équitable et bien-être au travail

Même si je n’ai pas eu la chance d’aller encore en voyage en Colombie et visiter l’usine de Tagua, j’ai pu avoir plusieurs contact et voir grâce aux vidéos les conditions de travail de chaque employés, le lieu et les personnes.
Les employés sont très heureux de travailler pour cette entreprise et se sentent fiers de participer à la sauvegarde de la forêt.
Fiers et heureux, voilà comment je décrirai les employés qui sont chargés de récolter les graines de tagua, de les teindre et de les travailler. Ils montent également leurs propres bijoux.

Allier coquetterie et consommation responsable

Jolie, humaine et responsable !

Fille coquette et responsable
Coquette et consommation responsable, c’est possible ?

Je lis parfois des articles qui me font sourire… ou parfois j’ai envie d’hurler et de faire caca dessus !!!
Je suis POUR le mouvement minimaliste, faire attention à ce que l’on achète, recycler nos affaires, troquer, acheter bio et local. Tout ça je dis OUI !
Mais par contre j’ai du mal à croire que si on vit toute notre vie avec cette ligne directive plutôt stricte, il n’y a pas un moment où la personne va péter un plomb ?!?

C’est vrai ! C’est super important de savoir se faire plaisir ! Tout en consommant de manière responsable
Alors, les filles, osez changer de boucles et les assortir à vos tenues ! On a la chance d’être des filles et de pouvoir être coquette alors foncez ! Ça fait tellement du bien à l’esprit de se trouver JOLIE 💜 Vous n’êtes pas d’accord ?

Une consommation mesurée et en pleine conscience

Finalement, ce qui est important c’est de rester droit dans ses bottes ! Pas besoin de trop en faire. Par contre, il faut prendre conscience que nous avons tous un pouvoir et nos actions sont importantes.
Je ne dis pas par là que je suis trop forte. NON, pas du tout. Par contre, je suis contente et fière d’avoir fait ce que j’ai fait avec mes petits moyens et ma petite motivation. J’ai passé beaucoup d’heures derrière mon atelier, ou encore à ramasser et à traiter ou poncer ou scier mes graines. J’aime ça et je le fais par conviction !
J’espère que mes créations vous plaisent, n’hésitez pas à aller voir et même à partager ou en parler autour de vous, cela me fera plaisir, (et ça c’est gratuit!).

SOYEZ TOUJOURS CONSCIENT ET RESPONSABLE DE CHACUN DE VOS ACTES.

By.Sewen, la petite tortue des océans… ou Lilie. Love.🐢

Vous aimez ? Partagez !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

2 Responses

  1. Momo

    Totalement d’accord avec tout ce que tu dis ma Lilie. Nos petits gestes mis bout à bout feront de grandes actions bénéfiques pour notre planète mais pas seulement…pour nous aussi. Je suis pour des produits le plus naturel possible, le moins d’additifs, de conservateurs possible. Meilleur pour notre corps ! Se poser une question importante à chaque fois pour une consommation réfléchie ; ai-je vraiment besoin de ça ?! Ensemble on est plus fort !!! bizoux

  2. By.sewen

    Merci pour ton commentaire ma Momo ! Soyons un peu plus responsable au quotidien en se demandant pourquoi on fait ça et si c’est vraiment important ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *